ACTUALITES
Un projet d’hôtel de luxe en lisière des Calanques divise Cassis
Dans les cartons depuis des années, le projet d'un cinq étoiles qui serait situé sur les hauteurs de Cassis provoque la controverse. Un avis de l'autorité environnementale vient alimenter le débat et une consultation publique aura bientôt lieu...
Publié le 01/03/2021 - Marsactu
Cassis : Le projet d'hôtel 5 étoiles au Bestouan ressort de terre.
Le permis de construire a été déposé.
Une étude complémentaire environnementale devrait être effectuée.
Porté par le groupe Quartus pour les familles Garella et Besoian, le projet prendra place au cœur de la carrière du Bestouan. Le dossier a fait l’objet de nombreux rebondissements dont les révisions ont été portées par la Métropole voire la communauté Urbaine… Lorsqu’arrivent les beaux jours et que l’on décide de profiter du panorama du quartier du Bestouan et de ses infrastructures, on s’attend à patienter …
Publié le 25/02/21 - La Provence
Surfréquentation des calanques à Marseille : démarketing, le parc national opte pour une stratégie inédite
L’été dernier, les calanques de Marseille ont accueilli une fourmilière de touristes et ont, par conséquent, été le théâtre de nombreuses dégradations. Le parc national a donc opté pour une stratégie de "démarketing".
L’objectif ? Informer les vacanciers sur la réalité des calanques.
Publié le 29/01/2021 à 20h11 • Mis à jour le 29/01/2021 à 21h12









Cassis : Daniele Milon veut limiter les meublés de tourisme
La mairie pourrait via la Métropole, les soumettre à autorisation
Compte rendu du Conseil Municipal du 10/12/2020
…Il a donc été demandé aux membres du conseil municipal s’il était d’accord pour limiter la durée de location des meublés de tourisme, car « une seule nuit n’est pas honnête vis-à-vis des hôtels », a souligné le Maire. Elle a donc proposé que les propriétaires de meublés soient contraints de louer au moins deux nuits consécutives. Et pour ralentir la multiplication de ces appartements perdus pour la location longue durée. « Il est proposé de limiter le nombre d’autorisations temporaires à une par personne physique » sans que cela soit rétroactif. « Une chose est certaine, a stipulé le Maire, c’est qu’il s’agit d’une première étape qui sera suivie d’autres décisions de la municipalité. La seconde étape sera d’agir au niveau du PLUi »…
Publié le 11/12/20 - La Provence
Nice : L'arrêté municipal interdisant les locations saisonnières suspendu
-
Christian Estrosi a pris un arrêté municipal le 25 janvier pour interdire les locations saisonnières du 6 au 20 février 2021.
-
L'Union des professionnels de la location touristique avait déposé un recours contre cette interdiction.
-
Le tribunal administratif a décidé de suspendre l'arrêté après l'audience qui a lieu lundi matin. La Ville de Nice va faire appel.
Publié le 08/02/21 à 17h30 — Mis à jour le 09/02/21 à 00h03
30.000 associations menacées de disparition à cause du Covid-19 : "Soutenez les !"
Entre difficultés financières et perte d'adhérents, les associations, fragilisées par la crise du coronavirus, s'attendent à une rentrée très difficile.
Les acteurs du monde associatif tirent la sonnette d'alarme. Très fragilisées par le confinement et la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de coronavirus, les associations doivent affronter une rentrée difficile, entre difficultés financières et baisse du nombre d'adhérents.
Publié le 02 septembre 2020 à 11h27
>> EN DIRECT - Coronavirus :
suivez l'évolution de la situation
Aux pieds du Château de Cassis,
la Ville de Cassis cède la Villa Mauresque
Sur les sommets de Cassis, la Villa Mauresque, une bâtisse du début du XXème siècle s’apprête à passer des mains de la municipalité à celles des propriétaires du château voisin. Ces derniers comptent la raser pour en faire des chambres d’hôtes. Un projet qui n’enchante pas tout le monde…
Publié par Elhia Pascal-Heilmann le 18 juillet 2020

-
La Cour de cassation, dans un arrêt de principe, réaffirme la prééminence du droit de propriété vis-à-vis du droit au respect du domicile. En effet, le droit de propriété, droit dit de première génération, doit être considéré comme la condition et la garantie des libertés individuelles.
-
Cass. 3e civ., 17 mai 2018, n° 16-15.792, n° 475